Si les innovations technologiques, reposant sur Internet, conduisent à réaliser de plus en plus de démarches en ligne, y compris en matière de recrutement, un certain nombre d’éléments doivent être pris en compte au préalable.
Gain de temps notable, ouverture attractive vis-à-vis des jeunes, interactivité indéniable, les atouts ne manquent pas dès lors que l’on maîtrise l’art du recrutement efficace en ligne.
Les spécificités du recrutement sur internet
Tout d’abord, rédiger une offre d’emploi en ligne se distingue des autres supports plus traditionnels existants. Il est notamment possible d’insérer des liens sur le site Internet de l’entreprise, afin qu’un candidat potentiel puisse prendre connaissance de l’activité en question. Par ailleurs, différentes informations doivent figurer sur l’annonce : le libellé du poste, le type de contrat, le descriptif des activités, le secteur d’activité, le lieu et les horaires du poste, voire le salaire annuel.
Les différents supports existants
Recruter sur Internet ouvre la voie à un grand nombre de sites dédiés, qu’ils soient généraux ou spécifiques à une activité en particulier.
Pour autant, le premier support qu’il est possible d’utiliser est sur son propre site. A ce titre, il convient de créer et d’organiser un rubrique Emploi, idéalement inspirée des grands sites d’emploi existants, en fonction du nombre de postes à occuper.
Ceci s’accompagnera parfaitement à une démarche de publication sur des sites d’emploi, donnant une plus large visibilité. Dans ce cadre, deux moyens sont mis à disposition : la publication d’annonces, d’une part, et la consultation de curriculum vitae, d’autre part. Ces deux moyens peuvent naturellement être combinés pour de meilleurs résultats.
Ensuite, il convient de choisir entre les sites généralistes et les sites spécialisés. Si les sites généralistes présentent l’intérêt d’une visibilité plus large et un choix plus étendu de candidatures, les sites spécialisés offrent un ciblage plus affiné suivant son activité, mais, par définition, un choix plus restreint.
Des modes de recrutement en ligne innovants
Outre les supports classiques existants, on voit se développer un nouveau mode de recrutement au travers des réseaux sociaux. Ce mode, qui s’avère extrêmement efficace, se traduit par une mise en relation virtuelle de personnes ayant les mêmes points d’intérêts.
Aux côtés de sites comme Viadeo, Myspace ou Facebook, les blogs sont tout particulièrement réputés pour augmenter ses chances de se faire remarquer. Ainsi, une entreprise dispose non seulement d’un moyen supplémentaire de repérer des candidatures potentielles dans le cadre d’un offre d’emploi, mais aussi d’un moyen d’en savoir plus sur un candidat.